Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes doigts
19 février 2016

Champ d'ananas.

Un joli nom pour un joli patchwork qui m'a demandé pas mal de travail.

Il s'agit d'un modèle du livre "Les quilts miniatures" de Yumiko Frydl. Tous les blocs de ses modèles font environ 5 cm de côté. Celui que j'ai réalisé nécessitait 25 blocs, mais j'ai triché un peu: j'ai agrandi les carrés pour qu'ils atteignent 6.5 cm de côté.

DSCI3016   DSCI3013

 

La technique est celle du papier piécé, tout à fait indispensable pour d'aussi petits morceaux.
Chaque bloc est contitué de 37 morceaux de tissu, (37 x25 = 925!!).

Tous les blocs du centre représentent les ananas et ceux des bords, les ananas et leurs feuilles.

Une fois, tout le top monté, il a fallu enlever les 925 morceaux de calque du support...

Pour la première fois, j'ai ajouté un passepoil entre le top et la bordure finale, c'était très bien expliqué dans le livre et cela donne un aspect très fini au patchwork.

DSCI3019DSCI3018

 

Vous verrez bientôt une autre application de cette technique.

Tous les fils bleus qui apparaissent sont juste là pour maintenir les trois couches entre elles, je les enlèverai quand j'aurai quilté. Normalement,, j'aurais dû le faire avant la bordure mais  il est petit et je voulais pouvoir l'exposer ce week-end, donc je quilterai dès que je pourrai.

DSCI3017

DSCI3015

Voici le patchwork presque terminé !! Pour bien se rendre compte, du travail , juste quelques chiffres:

35 min par bloc soit environ 15 h de couture sans compter les bordures et le passepoil. Et il faudra ajouter les heures de quilting mais j'adore cela même si mon pouce droit aime beaucoup moins ;-)

DSCI3020

DSCI3021

DSCI3022

Je vous souhaite une très belle journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Fantastique, superbe ma chère Catherine ce travail de patch ! et comme dit châtaigne impressionnant ! et tout le reste que je viens de voir sur ton blog ce châle est aussi une splendeur tes yeux ont eu en prendre un coup ce travail et dans du noir : Chapeau !! fais attention à ton pouce sans faire e que tu fais il me faut penser a une intervention dans ce domaine ! j'hésite j'ai encore :trop de chose à faire !<br /> <br /> Gros bisous et douces et belles fêtes de Pâques à toi et vous tous <br /> <br /> grosses bises de nous deux <br /> <br /> Hélène
C
Impressionnant !!! ce patch est tout simplement magnifique.
S
Waouh quel travail. Le résultat est à la hauteur! Un grand bravo
Au fil de mes doigts
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 45 472
Publicité