Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes doigts
16 avril 2013

Archéologie.

Samedi soir,l'association du village, "les amis du Nanhol" proposait une conférence sur la découverte d'un bateau gallo-romain dans le Rhône.

http://www.arles-rhone3.fr/galeries/images/

Cette conférence était présentée par la responsable du projet, Sabrina Marlier, originaire de notre région. Cette archéologue plongeuse nous a emmenés loin dans le temps et la distance. Avec elle nous avons retracé l'histoire d'un chaland du Rhône aux alentours des années 50. Ce bateau transportat des pierres destinées à la construction depuis des carrières situées en amont d'Arles. Il coula alors qu'il était amarré au port et fut, au cours du temps recouvert de limon mais aussi de déchets jetés dans le fleuve par les occupants successifs.

Retrouvé en 2004, il dut à son exceptionnel degré de conservation d'être choisi parmi d'autres épaves pour être sorti de l'eau et de l'oubli.

La conférence était donc principalement axée sur tout le travail nécessaire pour faire aboutir cet énorme projet. Le chaland mesure en effet 31 m de long, il était impossible d'envisager de le sortir de l'eau en un seul morceau. il a donc été découpé en 10 tronçons pour "faciliter" les choses.


http://www.arles-rhone3.fr/galeries/images/

Sabrina Marlier a été d'une clarté exemplaire , tout s'enchaînait parfaitement agrémenté par de petits films retraçant l'aventure. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toute l'histoire sur le site "Arles-Rhône 3" qui vous la racontera bien mieux que moi.

Une belle découverte que j'espère vous avoir donné envie de faire aussi !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très intéressant! Merci pou le lien bonne semaine ma chère Catherine
R
Ca semble en effet très intéressant. J'irai voir ce reportage.
B
Ils en ont parlé à la télé il y a pas longtemps, c'était super intéressant :)
Au fil de mes doigts
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 45 473
Publicité