Eh oui, je n'ai pas encore terminé de lire tous les romans de Jane Austen. Elle est morte très jeune, malheureusement, et n'a donc pas pu écrire autant de romans qu'Agatha Christie. Je mettrai moins de temps à lire ses oeuvres ;-)

J'arrive d'ailleurs aux dernières et j'ai beaucoup aimé celui-ci.
Northanger Abbey.

Page de titre de l'ouvrage regroupant Northanger Abbey et Persuasion
(image wiki)

Comme dans les autres, on y suit les aventures d'une jeune fille de 17 ans à peine, qui n'a aucune qualité particulière,

sinon celle d'être gentille et un peu naïve.


http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/NorthangerAbbey20072.jpg

 

Elle va accompagner des amis de ses parents à Bath, lieu de villégiature et de rencontres des Anglais de la bonne société. Elle s'y fera des amis, du moins le pense-t-elle, et bien sûr fera la connaissance d'un jeune homme qui lui plaira et à qui elle plaira.

Comme rien n'est jamais aussi simple, de nombreuses péripéties émailleront son séjour...

Dans ce roman, Jane Austen ne raconte plus l'histoire sans apparaître. Elle donne son point de vue et prend souvent le lecteur à témoin, souvent pour défendre le genre littéraire du roman ,très critiqué à cette époque. J'ai trouvé ce procédé très sympathique, on se sent proche de l'auteure, on aurait envie de lui faire part de nos impressions, de lui poser des questions.

Au final, je suis encore plus séduite par cette lecture, il me reste "Mansfield Park" et je pourrai revenir à "Orgueil et préjugés".( Il y a un certain temps que je ne l'ai pas lu !!)

Je viens aussi de voir qu'une adaptation télé existe, je vais me renseigner;-)

 


http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/NorthangerAbbey20071.jpg

(http://sans-grand-interet.cowblog.fr/northanger-abbey-by-itv-2007-3219625.html)