Bonsoir, bonsoir...

Un petit message rapide avant de repartir pour une semaine sur les chapeaux de roues.
Ce week-end, j'ai terminé mon dixième livre:

Edgar Alan Poe, "Petite discussion avec une momie".

Choisi pour son titre, j'aime beaucoup ce qui parle de l'Egypte, et pour son auteur dont j'ai déjà lu plusieurs nouvelles.

HPIM2326

 

Trois nouvelles dans cet ouvrage: la première qui donne son titre à l'ensemble est plutôt drôle ou cocasse. Elle traite du réveil d'une momie, titillée par des scientifiques du XIXe siècle qui voulaient la disséquer.
S'ensuit une conversation à bâtons rompus sur des sujets historiques ou scientifiques et qui leur permet de comparer les civilisations. La momie est même habillée mais visiblement apprécie peu la mode anglaise de l'époque. C'est tout à fait surréaliste et j'ai trouvé du plaisir à la lire.

HPIM2328

 

Les deux suivantes sont beaucoup plus angoissantes. "Le puits et le pendule" expose les souffrances d'un homme condamné par l'Inquisition à une mort affreuse, on y retrouve des tortures que seul l'esprit humain peut imaginer. Même si l'espoir demeure, il reste très ténu...

Je n'ai pas beaucoup apprécié la dernière nouvelle: "le Roi Peste". Les personnages décrits m'ont fait penser à un film que je n'ai pas aimé non plus "Le voyage de Chihiro", bien que certains l'adorent. Je suis peut-être obtuse, mais je n'ai pas compris le fin mot de l'histoire, tant pis...

Une impression un peu mitigée donc, mais j'ai d'autres nouvelles d'Edgar Alan Poe en cours de lecture, je vais me rattrapper ;)

Bonne soirée et bonne semaine à tous.