Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes doigts
6 novembre 2012

Défi lecture,sept.

Mme de Staël, "Trois nouvelles"

 

HPIM2280

 

Trois belles histoires d'une grande dame de la littérature. Cette fois pas de policier, des histoires d'amour, malheureuses, contrariées, absolues mais tellement belles.

La première "Mirza ou lettre d'un voyageur" traite également de l'esclavage. L'auteure y était farouchement opposée et l'histoire d'amour est liée à cette barbarie.

La seconde "Adélaïde et Théodore" se déroule en France, à une époque où les jeunes filles pouvaient être mariées à 13 ou 14 ans à de vieux bonshommes de 50 ou plus, sans rien connaître de la vie. L'héroïne finira tout de même par rencontrer l'amour mais, à cause de sa légéreté, elle perdra tout, celui qu'elle aime puis la vie.

La troisième histoire "Histoire de Pauline" ne finit pas mieux, mais les sentiments des personnages sont très forts et les poussent à mourir parce qu'ils ont déçu l'être aimé.

Je sais, à lire le résumé, on se dit que ce n'est pas gai, gai, mais c'est très bien écrit et chaque mot a son importance, il vaut mieux ne pas lire en diagonale.

Jai beaucoup aimé ces trois histoires, j'espère que vous aurez envie de les découvrir ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A défaut de me les faire découvrir, tu m'as donné envie de les relire. ;) Je ne m'en souviens pas très bien, donc je remédierai certainement à cela bientôt, étant justement dans une périodes "nouvelles" actuellement.
T
POurquoi ai-je l'impression lointaine de connaître ses textes?...Merci de les avoir rappeler à ma mémoire! Merci pour ce partage
L
Ah! Ma chère Catherine j'attendais ce billet avec impatience !!! Merci ton avis renforce l'envie que j'avais de me procurer cet ouvrage... Après mes défis en cours...;) les histoires d'amour à lire subtilement , gaies ou tristes, av. Force de details de sentiments.......aaaaaah!!!!<br /> <br /> C'est comme de lire du Austen ou Bronte ça fait du bien;) merci et bonne soirée bises à bientôt ma toute belle
D
merci de partager tes lectures<br /> <br /> bonne soirée ;-)
Au fil de mes doigts
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 45 469
Publicité