Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes doigts
3 août 2012

Défi lecture, deux.

Mon deuxième choix de livre m'a beaucoup plus enthousiasmé que le premier.

Je l'ai choisi au hasard dans les rayons d'une librairie et j'ai su par la suite que ce texte très court, 85 pages, était très connu.

HPIM1969

Katherine Kressmann Taylor, Inconnu à cette adresse.

4e de couverture: Ils sont tous deux allemands. L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante: Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense; la tragédie ne fait que commencer...

Lorsque le livre commence, Martin est déjà rentré en Allemagne, mais on sent à travers les lettres, la force de l'amitié qui lie les deux hommes et leur famille. Puis la distance se creuse et la contagion des idées nazies détruit peu à peu l'affection.

J'ai beaucoup aimé la construction épistolaire (que j'avais déjà appréciée dans "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"). Peu de mots suffisent pour exprimer les sentiments des deux personnages, et la tension monte jusqu'au dénouement final.

Je recommande vraiment cette lecture très forte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Celui-ci est déjà dans ma liste de lecture, ton billet confirme sa place :-)<br /> <br /> Bonnes lectures d'été :-)
S
merci Catherine pour le lien mis à jour, bon we
L
Oups! Je ne connaissais pas... Merci de nous faire découvrir des auteurs!! Bon week end merci pour ton gentil mail ça m'a touché! Bises à bientôt
B
Je ne l'ai pas encore lu, mais je pense en effet qu'il doit être très profond... Merci pour ce conseil de lecture Catherine.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Au fil de mes doigts
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 45 469
Publicité